Art Oratoire

Event details

L’Art Oratoire qui vient succéder à la sortie pédagogique et à la collation-partage de l’Action de grâce, répond à trois des objectifs pédagogiques du programme trilingue de l’Académie Providence :

1. C’est une activité qui favorise, chez les élèves,  l’acquisition d’une certaine aisance à l’oral, d’une certaine éloquence verbale d’une d’autant plus dans notre monde d’aujourd’hui, où l’écran et les moyens de communication électroniques envahissent leur intérêt au détriment de la communication verbale, du goût de la lecture et de la prise de parole en public.

2. Cette activité qui eut pour thème la paix, couvre aussi le développement des capacités d’expression corporelle chez les élèves: les gestes, les mimes qui accompagnent la diction et l’élocution (diction and speech), sont susceptibles de favoriser la décontraction, la relaxation et la maîtrise corporelle, à côté de l’expression de leurs souhaits d’être des artisans de paix, des messagers de paix à travers les poèmes que certains élèves ont composés. Certains d’autres ont souhaité la paix en famille, entre amis, dans le monde à travers des chansons, des poèmes et des scénettes.

3. Il ne faut pas minimiser l’intérêt psychologique de cette activité qui renforce chez les enfants l’estime de soi et la confiance en soi et, par conséquent, le courage de surmonter la timidité d’autant plus que leurs performances sont appréciées et applaudies par l’auditoire. La thématique abordée par cette activité les encourage à prendre conscience des valeurs qui les habitent et d’apprendre à compatir avec ceux dont la dignité est bafouée. Invoquer la paix c’est toucher les cœurs durcis par l’injustice, par l’inégalité, par la violence, et susciter la compassion et la tendresse. Certains élèves ont emprunté le message du Pape Benoît XVI pour nous rappeler que la paix est possible, qu’elle naît et grandit dans la famille, à l’école, au travail, dans la société.